Les projeteurs en technique du bâtiment s'occupent de la planification et du calcul des installations techniques du bâtiment. Lors de la construction ou de la transformation de bâtiments de tous types, ils dessinent les installations techniques en collaboration avec le maître de l'ouvrage et l'architecte (eau, gaz, eaux usées, ventilation, chauffage selon la spécialisation).
Puis les projeteurs en technique du bâtiment se chargent des détails. Ils font les calculs nécessaires à la réalisation et dessinent les plans pour la fabrication et le montage des installations. Ils utilisent souvent l'ordinateur : les plans sont réalisés par DAO (dessin assisté par ordinateur) et les parties de l'installation sont conçues à l'aide de logiciels.
Le travail se fait à l'atelier ou sur le chantier. Les détails de l'exécution sont ensuite discutés avec le personnel de montage, l'architecte ou le maître de l'ouvrage.
Les projeteurs en technique du bâtiment conseillent le maître de l'ouvrage, l'architecte et l'ingénieur. Ils étudient, parmi les ressources énergétiques les plus courantes, les énergies les plus rationnelles et envisagent en même temps l'utilisation des énergies renouvelables. Ils maîtrisent les technologies modernes telles que les collecteurs solaires ou les systèmes de récupération de chaleur. C'est pourquoi, ils jouent un rôle important en matière d'économies d'énergie et de protection de l'environnement. L'installation, une fois terminée, est mise en service et ses fonctions techniques sont testées. Finalement, les directives de fonctionnement de l'installation sont établies et le personnel utilisateur est informé du maniement de l'installation.
Vous trouverez de plus amples informations concernant les bureaux d'études et leurs projeteurs
ici
Trouver un apprentissage dans le canton de Genève dans le domaine de la projection en technique du bâtiment ? Cliquez ici