L'eau est ton élément, que tu canalises grâce à ton habileté manuelle et à tes compétences techniques, afin que notre vie quotidienne puisse suivre son cours normalement.
Le monteur sanitaire est le spécialiste de l'eau. Toute activité domestique liée à l'eau fait appel aux compétences de l'installateur sanitaire. Ton travail nous accompagne donc jour et nuit.
Tu poses les conduites d'eau, de gaz et d'air comprimé, les canalisations pour les eaux usées, la robinetterie et autres appareils adéquats, assurant ainsi l'approvisionnement en eau de nos foyers. Avec professionnalisme, tu effectues les travaux d'entretien et de réparation des installations sanitaires et veilles à ce que l'eau coule en tout temps, pour répondre à nos besoins quotidiens : ménage, hygiène, bien-être.
Afin d'assurer l'alimentation en eau d'un bâtiment, tu poses les conduites dans le gros oeuvre, après les avoir travaillées à l'établi, au moyen d'un étau, de machines et d'outils spéciaux. Une fois les canalisations murées, le professionnel de l'eau s'occupe de l'installation des baignoires, douches, lavabos, robinets et autres équipements sanitaires. Enfin, le travail du monteur sanitaire consiste également à prévoir l'évacuation des eaux usées vers une station d'épuration, contribuant ainsi à notre confort quotidien.
Tu exerces ton métier généralement à l'abri des intempéries, sur les chantiers de construction ou de rénovation. Tu travailles avec un collègue ou avec des artisans d'autres corps de métier. Il arrive aussi que certains aménagements exigent des équipes de monteurs plus importantes, ce qui peut rendre le métier encore plus attractif.
Trouver un apprentissage dans le canton de Genève dans le domaine de l'installation sanitaire ? Cliquez ici