Le 25 juin 2019


Les fortes chaleurs estivales
et la santé des travailleurs



Communiqué de l'Office Cantonal de l'inspection et des relations du travail 


Cet été, l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT), l'Inspection des chantiers et l’Inspection paritaire des entreprises (IPE) seront de nouveau pleinement mobilisés pour prévenir les impacts des fortes chaleurs sur la santé et la sécurité des travailleurs dans le canton de Genève
                                                                                                                                                                                                                                                                                              
L'exposition à des fortes chaleurs peut avoir des effets néfastes sur la santé mais aussi sur la sécurité des travailleurs.

Les effets du travail par fortes chaleurs sur la santé sont plus encore intenses quand le taux d'humidité est élevé. De plus, pendant la période estivale, les risques associés au fort rayonnement solaire ainsi qu'à l'excès d'ozone peuvent s'ajouter aux risques déjà engendrés par la chaleur.

Fatigue, maux de tête, nausées, vertiges, crampes sont des manifestations fréquentes liées à l'exposition à la chaleur intense, et parfois les signes précurseurs de troubles plus graves. Les risques plus importants, voire mortels, de cette exposition sont la déshydratation, le coup de chaleur, ainsi que l’aggravation de maladies chroniques, sans oublier le risque augmenté d'accidents liés à l'altération des performances mentales et physiques.

La prévention la plus efficace consiste à éviter ou au moins à limiter l’exposition à la chaleur, à l'ozone et aux rayons UV. 

Pour cela, les employeurs sont tenus de mettre en place des mesures afin de préserver la santé des travailleurs dans ces conditions, telles que des mesures organisationnelles, techniques ainsi que des mesures de protection individuelle.

Cet été, des actions de sensibilisation et de contrôle menées par l'OCIRT, l'Inspection des chantiers et l'IPE auront lieu régulièrement, plus particulièrement en cas de canicule. 

Dans le cadre des actions de sensibilisation, des informations à ce sujet, notamment sur les mesures de protection de la santé au travail, seront diffusées durant la période estivale. Vous trouverez, par ailleurs, plus de précisions sur nos actions et les mesures préventives dans les documents élaborés par le SECO,  l'OCIRT et la SUVA que nous vous transmettons :

Communiqué OCIRT - Médecine inspection travail


SUVA - Prévention



Dans le cadre des actions de contrôle, les inspecteurs de ces trois instances effectueront des contrôles nécessaires permettant de s'assurer de la mise en place des mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail dans ces conditions au sein des entreprises.

Nous vous remercions de faire en sorte que ces mesures soient appliquées.


REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES)
Office cantonal de l’inspection et des relations du travail
5, rue David-Dufour
Case postale 64 – 1211 Genève 8
Tél. +41 (0)22 388 29 29 - Fax +41 (0)22 388 29 30
Site Internet www.ge.ch/ocirt




MBG, avenue Eugène-Pittard 24, case postale 264, 1211 Genève 12 - Tél. 022 702 03 04
mbg@mbg.ch